LE PROJET
MANIFESTE
1. UNE COUTURE SANS genre
La conviction chez Maitre Ruban est que la couture n’est pas réservée aux femmes. Beaucoup la pratique pour des raisons historiques et sociétales, mais ce n’est pas du féminisme de penser qu’elle leur est réserver. Coudre peut tout aussi bien intéresser et passionner des hommes, des femmes, des enfants (surveillés par des adultes).
Pourquoi la menuiserie serait-elle « pour les hommes » et la couture « pour les femmes » alors que ces deux activités consistent à découper des pièces dans un matériau (le bois ou le tissu en l’occurrence) et les assembler en suite pour réaliser un objet (un meuble ou un vêtement) ? La couture nécessite l’utilisation de machines à coudre, de la précision, tout comme la menuiserie. Ces deux activités font même appel au mètre ruban…
Chez Maitre Ruban vous ne verrez pas de rose sur le site ni de couleurs « girly ». On ne s’adressera pas aux femmes particulièrement ni spécifiquement aux hommes non plus. L’engagement de Maitre Ruban est de faire découvrir la couture au plus grand nombre peu importe leur sexe ou leur âge.
2. UNE COUTURE SIMPLE
Marges de couture incluses ou non ?
Format pochette ou PDF ? Projecteur ?
Le patron de couture est un produit complexe, avec beaucoup de variations selon les créateurs et les marques.
Maitre Ruban s’adresse à tous et s’adapte aux habitudes et aux préférences de chacun, pour permettre une expérience fluide que vous apprécierez, et vous donner l’envie de recommencer et réaliser d’autres projets.
3. une couture durable
Coudre ses vêtements est en soi une démarche responsable, qui incite à revoir son mode de consommation et se poser les bonnes questions.
A quoi bon si c’est pour acheter des montagnes de tissus, et avoir des placards qui débordent ?
A quoi bon si les tissus et les matériaux utiliser pour coudre ont fait le tour de la planète avant de passer sous votre pied presseur ?
Chez Maitre Ruban, on s’engage à vous proposer des patrons pour utiliser au maximum vos chutes, pour qu’il ne reste plus rien à la fin.
Les patrons sont conçus pour n’imprimer que ce qui vous est nécessaire. L’imposition des pièces sur les pages A4 est longuement étudiée.
Les packagings sont réfléchis pour être réutilisables et en matériau recyclé, avec un minimum d’impact pour la planète. Les tissus et accessoires proposés seront de fabrication Européenne, avec des labels respectant l’humain et l’environnement.
DERRIÈRE MAITRE RUBAN
Derrière Maitre Ruban, vous trouverez Hélène, strasbourgeoise et passionnée de couture depuis de longues années.
Un CAP couture floue en poche passé en candidat libre en 2019, l’envie de partager cette passion avec d’autres, un congé sabbatique… Et voici le projet Maître Ruban qui prit forme pendant le premier confinement en 2020.